Développement Web

Maintenance de site web : comment assurer la sécurité et la performance de votre site ?

La maintenance d'un site web est cruciale pour assurer sa sécurité, sa performance et sa pérennité, incluant des opérations préventives, correctives et évolutives. Cet article détaille les différentes étapes de la maintenance, de la mise à jour de sécurité à l'optimisation du design, pour garantir une expérience utilisateur optimale et une protection efficace contre les cybermenaces.

Créé pour atteindre un objectif spécifique, le site web doit bénéficier des dernières fonctionnalités pour remplir correctement son rôle. En quoi consiste une opération de maintenance de site Internet ? Quelles techniques mettre en place pour sécuriser et améliorer votre page web ?

En quoi consiste la maintenance d’un site web ?

La maintenance d’un site web correspond à un entretien régulier, dans le but d’assurer sa sécurité et de garantir un fonctionnement optimal. Elle regroupe ainsi les opérations de surveillance et de mises à jour. Elle se fait tout au long du cycle de vie d’un site web et se répartit en :

·         Maintenance préventive, dans le but de vous protéger des risques de piratage et de prévenir les bugs. Elle correspond aussi à une veille du site web, dans le sens où elle prévient les éventuelles erreurs qui risquent de nuire à son fonctionnement. Il s’agit également de l’occasion de se conformer aux nouveaux langages de programmation, sans quoi le site risque de devenir obsolète. Par ailleurs, prévoyez un plan de sauvegarde de vos données.

·         Maintenance corrective, qui vise à réparer les dysfonctionnements (failles de sécurité, liens cassés, bugs, pages 404, etc.) liés aux mises à jour des navigateurs et des moteurs de recherche.

·         Maintenance évolutive, qui se concentre sur les mesures destinées à améliorer la version du site web. Elle influe aussi bien sur l’expérience utilisateur que sur le positionnement sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, la maintenance évolutive regroupe différentes opérations telles que l’intégration de nouvelles fonctionnalités, la mise en conformité et éventuellement un changement d’hébergement.

Quelle est l’importance de la maintenance de site web ?

La maintenance d’un site web est un processus indispensable pour de multiples raisons.

Garantir une utilisation à long terme

Le principal intérêt de la maintenance d’un site web réside dans le fait qu’elle assure sa pérennité. Il faut savoir que la plupart d’entre eux sont créés sur des supports ou CMS évolutifs qui subissent eux-mêmes des mises à jour. Maintenir votre site web signifie garantir sa stabilité et le rendre accessible sur le long terme. Mieux encore, les évolutions vous permettent de travailler l’interface, de manière à adopter un design plus attrayant.

Assurer la performance du site

Comme vous l’aurez compris, la maintenance d’un site web est indissociablement liée aux mises à jour. Certaines d’entre elles se concentrent justement sur le fonctionnement global, notamment sur l’ergonomie et sur la fluidité, autrement dit, sur l’expérience utilisateur.

Sachez également que le site web diffuse une image de votre entreprise. Une plateforme performante améliore ainsi votre image de marque en témoignant de votre professionnalisme.

Garantir la sécurité de votre site web

Comme mentionné précédemment, la maintenance d’un site web renforce sa sécurité. Profiter des dernières mises à jour constitue notamment un moyen de protéger vos données d’entreprise et de préserver votre réputation. En effet, les clients sont sensibles à la protection des données, ce qui discrédite les entreprises ayant fait l’objet d’un piratage.

Par ailleurs, faire face à un piratage implique d’importantes dépenses financières pour remédier aux préjudices subis.

Suivre l’évolution de votre activité

Il faut savoir qu’un site web conçu pour accueillir 50 visiteurs est loin d’être identique à un autre avec un trafic plus important. La maintenance a ainsi pour objectif de le faire évoluer de manière à accompagner le développement de votre activité. D’ailleurs, le site web n’est-il pas conçu pour booster la notoriété de l’enseigne et augmenter les ventes ?

Autrement dit, les opérations de maintenance servent de préparation à la migration vers un serveur en accord avec l’évolution de votre activité.

En complément, les nouvelles fonctionnalités et les mises à jour de contenu sont des outils de fidélisation de la clientèle. Rien de tel pour susciter leur intérêt et les amener à interagir avec votre entreprise.

Faire le tri

Si la maintenance vise l’ajout de nouvelles fonctionnalités, elle se concentre aussi sur l’élimination d’anciennes données obsolètes. En effet, l’accumulation de données est à l’origine d’un ralentissement, voire de bugs qui nuisent au fonctionnement de votre site web. Profitez de la maintenance pour effectuer un nettoyage en profondeur et supprimer les plugins et les différents programmes devenus inutiles.

Quelles opérations pour assurer la maintenance d’un site web ?

La maintenance d’un site web tourne autour de multiples axes, incluant les mises à jour de sécurité, de fonctionnalité, de design et bien plus.

La maintenance technique

La maintenance technique se concentre sur les performances globales du site web. Elle englobe un processus de surveillance et de mises à jour en vue d’une optimisation. Elle touche principalement les mises à jour CMS, afin de profiter de toutes les fonctionnalités utiles. S’agissant du support de votre site web, le CMS est doté de deux interfaces, qui sont la partie front-end et le back-end. Une maintenance régulière améliore aussi bien le temps de chargement de la page que l’affichage. La finalité est de travailler sur l’expérience utilisateur, à travers des opérations telles que :

·         La restructuration du menu, de manière à améliorer la visibilité de tous les onglets et faciliter l’accès aux différentes pages de votre site web ;

·         La mise en place de boutons de call-to-action pour favoriser l’interaction avec vos prospects ;

·         L’adaptabilité mobile ou responsive webdesign, de sorte que votre site web soit accessible sur tous types de supports.

La mise à jour de sécurité

Les mises à jour de sécurité s’effectuent généralement en même temps que les mises à jour du CMS. Cependant, l’opération de maintenance se concentre aussi sur l’actualisation des certificats SSL. Pour rappel, il s’agit d’un outil empêchant la transmission des données des utilisateurs. En plus d’avoir un effet rassurant pour le visiteur, la mise en place d’un tel protocole améliore le référencement de votre site web. En effet, les moteurs de recherche comme Google déclassent les pages non sécurisés.

La mise à jour du thème

Les opérations de maintenance sont également un bon moyen de retravailler le design du site à travers des thèmes actualisés. Concentrez vos efforts sur la charte graphique, de manière à proposer une interface moderne, en restant en accord avec l’image de marque de votre entreprise. Vous pouvez facilement vous inspirer des tendances en matière de coloris.

À noter que la qualité et la simplicité sont les maître-mots pour disposer d’un site web attractif, au risque d’avoir un design surchargé.

L’actualisation du contenu

L’actualisation de contenu vise à susciter l’intérêt des visiteurs à travers des propositions régulières. Autrement dit, remplacez les publications obsolètes par des versions à jour, qu’il s’agisse de fiches produit, d’articles de blog, etc. L’idée est de vous conformer aux évolutions de votre secteur, de manière à affirmer votre notoriété.

La mise en place de plan de sauvegarde

La maintenance d’un site web est indissociablement liée à la mise en place d’un plan de sauvegarde. Pour cause, les mises à jour peuvent affecter le fonctionnement d’anciennes données indispensables. Pour ce faire, déterminez une fréquence de sauvegarde automatique et choisissez un support de stockage. Par la même occasion, prévoyez un tri régulier des données afin de supprimer les fichiers inutiles qui nuisent à la fluidité de votre site web.

La mise en place d’un plan de sauvegarde s’accompagne également d’un plan de reprise, c’est-à-dire une solution pour reprendre l’activité dans les meilleurs délais.

À quelle fréquence maintenir un site web ?

La maintenance d’un site web est un programme à part entière. Elle est effectuée de façon périodique, en fonction de vos besoins et de votre budget. Il faut savoir que certaines opérations peuvent être automatisées, à l’exemple de la mise à jour de CMS. De leur côté, la surveillance des performances et la mise à jour de contenu se font souvent manuellement, à intervalle régulière.

La veille du site web se fait généralement de façon quotidienne, au même titre que la surveillance des failles de sécurité. En complément, prévoyez une maintenance hebdomadaire ou mensuelle concentrée sur le référencement (expérience utilisateur, évolution de contenu, etc.). La maintenance corrective se fait également au moins une fois par mois. Elle vous permettra de rectifier les liens hypertextes obsolètes ainsi que les éventuelles pages d’erreur ou pages 404.

Quelles options pour assurer la maintenance d’un site web ?

Deux options s’offrent à vous pour assurer la maintenance d’un site web, à savoir collaborer avec une agence web ou l’effectuer au sein même de l’entreprise. En effet, une agence web propose différentes prestations, incluant la création de site, la maintenance, la gestion de contenu, la gestion de la relation client, etc.

Collaborer avec des professionnels est ainsi avantageux sur de nombreux points :

·         En termes de gestion des ressources, sachant que déléguer l’opération de maintenance à un professionnel libère du temps que vous pouvez allouer aux autres activités de l’entreprise. Par ailleurs, externaliser le processus vous évite de monter une branche informatique et d’allouer une charge fixe en bureau, salaire, charges sociales, etc.

·         Sur le plan technique, dans le sens où un webmaster maîtrise les différents aspects pour garantir un site web fonctionnel. Bien que les CMS comme WordPress proposent des mises à jour simples, certaines configurations peuvent être incompatibles avec la version de la plateforme et nécessiter une intervention manuelle. De plus, un professionnel dispose des compétences nécessaires pour faire face aux éventuels erreurs et problèmes de sécurité.

·         En matière de référencement, grâce à une connaissance étendue des attentes des consommateurs et des moteurs de recherche.

Confier votre communication digitale à une seule agence

Agence Grand Voile sera le capitaine d'une stratégie marketing à 360° pour atteindre votre destination finale

Découvrir l'Agence Grand Voile