Outbound Marketing

Guide ultime pour réussir l'expansion de son marché à l'international

Dirigeants d'entreprises, explorez les étapes clés pour une expansion à l'international réussie, de la compréhension des besoins de votre entreprise à la planification minutieuse, en passant par l'analyse des marchés potentiels.

Guide ultime pour réussir l'expansion de son marché à l'international

Vous envisagez d’étendre votre marché à l’international ? Bien qu’une telle étape soit un défi, elle offre un réel potentiel de croissance pour votre entreprise. L’expansion à l’international représente, en effet, des avantages concurrentiels du fait qu’elle permet de se démarquer rapidement. Néanmoins, il faut une planification minutieuse pour pouvoir exporter son produit. De la recherche de marché à l’adaptation du service, il convient d’élaborer des stratégies efficaces pour éviter les faux-pas coûteux. Voici un guide pour assurer la réussite d’un tel projet.

Comprendre les besoins de son entreprise

Pour réussir à vendre sur le marché international, définissez avant tout les besoins de votre entreprise. Quels produits souhaitez-vous proposer aux locaux ? Est-ce que vos offres représentent une pertinence sur le marché international ? Répondent-elles aux demandes du public cible ? Disposez-vous des ressources nécessaires (internes ou externes) ? Qu’en est-il de la capacité de production ? Envisagez-vous un quelconque financement ? Avez-vous besoin d’embaucher du personnel ?

Cette analyse approfondie vous permettra d’élaborer une stratégie d’internationalisation efficace, incluant, entre autres, les demandes de financement, les possibilités de demande de partenariat et l’adaptation des produits. D’ailleurs, la compréhension des besoins de votre entreprise évitera toute erreur qui pourrait vous coûter cher. Vous pouvez prévoir au préalable et agir en conséquence.

Néanmoins, cette étape demande du temps, doit être réalisée avec minutie et avec une équipe compétente.

Analyser les marchés potentiels

L’étude de marché est aussi une étape cruciale dans le processus d’expansion internationale. Elle permet de choisir le marché le plus adapté aux besoins de votre entreprise en tenant compte des attentes et des comportements des consommateurs. Elle vous oblige donc à identifier les marchés potentiels. Trouvez ceux qui s’alignent avec votre offre et veillez à ce qu’ils correspondent aux services proposés par votre entreprise et au budget alloué. Hormis cela, ils doivent présenter des avantages concurrentiels et suivre la tendance afin d’assurer la pérennité de l’expansion.

Une recherche de données économiques s’impose ensuite. Vous pouvez vous renseigner auprès des autorités locales, ou encore en parcourant les rapports en ligne : PIB, pouvoir d’achat, viabilité économique, etc. Une fois en possession de toutes ces informations, réalisez une évaluation des opportunités et des risques. Est-ce que les marchés potentiels offrent les avantages attendus ? Existe-t-il un quelconque règlement pouvant empêcher l’internationalisation avec succès ? Pour une approche ciblée, segmentez le marché en fonction de la région présentant un meilleur essor économique et répondant aux besoins réels de votre entreprise.

Évaluer les critères de sélection

Une fois l’analyse effectuée, choisissez le meilleur marché en vous basant sur quelques critères :

  • La taille du marché : optez pour celui qui correspond à vos ressources financières et aux besoins spécifiques de votre entreprise. Priorisez les régions présentant une bonne croissance économique.
  • L’offre et la demande : Les marchés présentant une forte demande pour les produits ou services de votre entreprise offrent plus d’avantages. Ainsi, vous avez la possibilité de vous aligner à l’international de manière compétitive.
  • La concurrence : il va sans dire qu’il est plus bénéfique de se lancer sur un marché où la concurrence internationale est relativement plus faible. L’avantage concurrentiel est ainsi plus important.
  • La réglementation : pour vendre à l'international, certains règlements doivent être respectés. Prenez donc connaissance des règles internationales avant de vous lancer. Vous trouverez des informations essentielles sur le site gouvernemental du pays concerné. Cependant, pour mieux comprendre les normes juridiques et fiscales (propres à chaque pays) et éviter les éventuels litiges, il est toujours recommandé de se faire accompagner. De ce fait, le mieux serait de solliciter les services d’un juriste, d’un avocat ou de quelconque spécialiste qui saura vous aider à vous familiariser avec l’univers juridique et de la fiscalité. Notez que, dans certains pays, l’accompagnement d’un spécialiste est indispensable pour la création de filiale et la signature de contrat.

Analyser la concurrence internationale

L’analyse de la concurrence internationale figure aussi parmi les étapes indispensables pour réussir l’internationalisation d’un produit. Cette démarche consiste, notamment, à identifier l’ensemble de service proposé par les autres professionnels. Vous devez collecter les données nécessaires : taille du marché choisie par la concurrence, ressource, stratégie marketing, force et faiblesse. Différents moyens s’offrent à vous pour y parvenir.

La veille concurrentielle se présente comme une méthode incontournable. Vous pouvez surveiller en permanence, et en ligne, toutes les activités des autres professionnels. Les données recueillies vous permettront ensuite d’élaborer des stratégies plus ingénieuses, ce qui vous aidera à mieux adapter votre service et à proposer une meilleure offre afin d’attirer l’attention des consommateurs.

Notez que la veille concurrentielle est un travail de longue haleine, elle demande du temps. L’idéal est donc de confier cette tâche à une personne de confiance. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur d’autres étapes de l’expansion internationale.

Choisir le marché cible

Après l’évaluation de vos besoins et de la concurrence, vous pouvez choisir facilement votre marché cible. Comment ? La méthode la plus simple est de faire une analyse SWOT. Il s’agit de définir les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces présentées par les marchés internationaux qui vous intéressent. Établissez les avantages et les risques auxquels vous pouvez faire face en choisissant chacune des options s’offrant à vous. Ensuite, sélectionnez le marché qui s’aligne aux objectifs de votre entreprise.

Par exemple, l’entreprise Apple a choisi d’externaliser son métier en Chine. La croissance du marché des smartphones y est élevée par rapport à celle dans les autres pays. Donc, la société a décidé de s’y implanter en proposant des produits high-tech répondant aux besoins des locaux. Elle a également élaboré des partenariats avec d’autres firmes, une méthode courante au pays.

IKEA figure également parmi les entreprises ayant choisi de se lancer sur le marché chinois. Mais avant cela, elle s’est implantée en Suisse, en Allemagne, puis dans d’autres pays européens. C’est par la suite qu’elle a intégré l’Amérique du Nord pour finalement se retrouver en Asie. Aussi, l’expansion internationale offre une réelle adaptabilité et flexibilité du choix du marché. Il suffit à chaque professionnel d’adapter son service en fonction du marché cible. Voici quelques conseils pour y parvenir facilement :

  • Réalisez une petite investigation sur l’évolution du paysage international, les stratégies d’entrée et l’évolution du marché.
  • Faites une liste de produits qui pourraient intéresser les chalands les plus intéressants.
  • Sélectionnez ceux qui correspondent à la fois à la vision de votre entreprise et aux besoins nécessaires des consommateurs. Notez que vous pouvez fixer le prix de vos services dans cette étape. Cela est d‘ailleurs essentiel pour évaluer au préalable les risques. Proposez des tarifs compétitifs, mais évitez les prix alléchants pour commencer.

Établir un plan d'action pour l'entrée sur le marché international

Pour entrer sur le marché international, une planification rigoureuse est cruciale. Vous pouvez élaborer votre plan d’action en fonction des données collectées : vos besoins, la concurrence, le marché potentiel et autres. Afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté, vous pouvez suivre la planification suivante :

  • En premier lieu, budgétisez le projet en estimant les coûts alloués : les tarifs douaniers, les frais de recherche, les coûts liés au marketing et autres. Si vos ressources financières sont assez faibles, une demande de partenariat pourra être utile.
  • Lancez vos campagnes de marketing. Ces dernières sont essentielles pour se faire connaître sur le plan international. Nous vous recommandons d’utiliser des canaux de distribution populaires comme les réseaux sociaux et les plateformes en ligne. De nos jours, la plupart des consommateurs y sont présents.
  • Proposez les meilleures offres.

Afin de minimiser les risques et de maximiser les opportunités pour l’entrée sur le marché international :

  • Collaborez avec des meilleurs partenariats locaux.
  • Proposez des services diversifiés.
  • Personnalisez vos produits.
  • Utilisez les bons canaux de distribution.
  • Identifiez les fournisseurs fiables.
  • Formez votre personnel.
  • Maintenez une communication ouverte et transparente avec le public.

Réussir l’exportation de ses produits

Lorsque le plan d’action est bien mis en place, vous pouvez enfin assurer l’exportation de vos produits. C’est l’une des méthodes d’expansion les plus efficaces et les plus simples. Pour réussir cette démarche, vous devez vous renseigner sur les règlements en vigueur. Sachez que chaque pays dispose des normes d’exportation spécifiques à respecter. Il vaut mieux vous familiariser avec les conformités réglementaires et douanières.

La réussite de l’exportation passe également par le bon choix du produit à exporter et la mise en place d’une gestion logistique ainsi que d’une chaîne d'approvisionnement international opérante. C’est uniquement après ces étapes que vous pouvez élaborer votre stratégie d’exportation : expédition, transport, livraison, qualité des produits. N’oubliez pas d’évaluer la gestion des risques à l’international tels que la variation des taux de change, l’évolution concurrentielle et les barrières réglementaires. Si nécessaire, sollicitez les services d’un expert en la matière. De même, pensez à former votre personnel étant donné que vous vous lancez sur le marché international. Vos collaborateurs doivent connaître les règlements liés à l’exportation et les normes éthiques et locales en constante évolution. N’hésitez pas à ajuster vos approches au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience.

En bref, étendre son marché à l’international n’est pas facile. Une réflexion stratégique, une adaptation des marchés cibles et une analyse concurrentielle s’imposent. L’expansion s’avère une réussite si vous mettez en place une planification d’exportation minutieuse et si vous suivez la bonne démarche.

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