Inbound Marketing

Agence inbound marketing : comment choisir le bon partenaire pour votre entreprise ?

Choisir la bonne agence inbound marketing est crucial pour attirer des leads de qualité et augmenter le taux de conversion de votre entreprise. Une agence spécialisée vous accompagne dans la création de contenu, la mise en place de campagnes publicitaires et l'utilisation d'outils CRM pour optimiser vos performances marketing.

La bonne agence, couplée à la bonne stratégie marketing sont le duo indispensable pour garantir la prospérité de votre entreprise. Avec une approche orientée vers la création de contenu, l’inbound marketing se concentre sur l’acquisition de leads. Comment une agence web vous accompagne-t-elle dans ce sens ? Comment choisir le partenaire idéal ?

Quels sont les objectifs de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing se définit comme une stratégie de marketing entrant. Son principe se résume à faire venir les prospects à vous, à l’aide du marketing content. Les techniques sont donc à l’opposé de celles de l’outbound marketing, qui utilise les stratégies de démarchage classique via la publicité, les prospections téléphoniques et e-mail, etc.

Ce processus dit génération de leads se poursuit par la technique de lead nurturing, qui vise à transformer le visiteur en client. À ce titre, le principal objectif de l’inbound marketing consiste à gagner en visibilité et à acquérir des leads B2B de qualité pour augmenter le taux de conversion. Selon une étude de la plateforme Marketo, 93 % des entreprises considèrent la stratégie de contenu comme plus efficace que les stratégies marketing traditionnelles.

Quelles sont les prestations d’une agence inbound marketing ?

Comme mentionné précédemment, l’inbound marketing repose sur la création de contenu pour susciter l’intérêt des internautes et générer du trafic vers votre site web. Le processus de conversion passe ensuite par des techniques telles que le marketing automation, l’emailing, etc. Une agence inbound marketing est en mesure de vous accompagner à chaque étape afin de mettre en place une stratégie efficace.

La création de site web

Toute stratégie inbound marketing débute par la création d’un site web qui servira de base pour vos contenus. Disposer de votre page est pourtant loin de suffire, encore faut-il qu’elle soit bien positionnée sur les moteurs de recherche pour être visible par les internautes. Par la suite, elle doit être agréable à parcourir et fournir toutes les informations recherchées par le prospect. Sachez également qu’un site internet qui convertit se charge en moins de 3 secondes, ce qui correspond à la durée d’attente d’un internaute avant de passer à un autre site web.

La mise en place d’une stratégie de contenu

Au cœur d’une stratégie de marketing digitale, la création de contenu mérite d’être confiée à des experts. L’idée est de varier les formats pour avoir une proposition à valeur ajoutée tournant autour de mots-clés spécifiques afin d’attirer les bons prospects. Une étude effectuée par Riverbed Marketing en 2022 indique que 67 % des entreprises qui publient régulièrement des articles de blog génèrent plus de prospects qualifiés. Toutefois, 76 % des marketeurs optent pour des contenus sous forme de vidéo en raison de leur succès sur Internet. Dans tous les cas, collaborer avec une agence inbound marketing est le meilleur moyen de varier les contenus tout en assurant une veille régulière pour en proposer régulièrement.

Les campagnes de publicité

Outre le référencement naturel, les campagnes de publicité ou SEA sont des leviers d’acquisition de leads B2B efficaces. L’idée est de positionner le site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche afin de gagner en visibilité et d’attirer plus de trafic. Pour ce faire, une agence inbound marketing aura recours à des outils tels que Google Ads, Meta Ads, etc.

Pour générer des leads, les campagnes de publicités orientent les internautes vers une proposition à forte valeur ajoutée. Il peut s’agir d’un livre blanc, d’un tutoriel, d’un article informatif, etc. Dans tous les cas, le principe consiste à fournir un contenu intéressant afin d’amener l’internaute à remplir un formulaire, qui fera ensuite partie de votre base de données.

La création de CRM

Les logiciels CRM font partie intégrante d’une stratégie inbound marketing. Il s’agit d’outils de gestion de relation client, qui servent de base de données, de mesure de performances, etc. En effet, les CRM sont vos alliés lors de la qualification de leads. L’objectif consiste à répartir les prospects en plusieurs catégories afin d’adopter la meilleure stratégie en fonction de l’intérêt porté envers votre entreprise. Par ailleurs, l’A/B testing est une autre fonctionnalité d’un CRM, permettant de mesurer les performances d’une stratégie marketing. Mieux encore, ce type d’outil intervient dans le processus de marketing automation. Comme son nom l’indique, le principe consiste à automatiser certaines tâches comme l’envoi des e-mails. Profitez de l’expertise d’une agence inbound marketing pour vous fournir un logiciel CRM en mesure de répondre aux besoins de votre entreprise.

Pourquoi faire appel à une agence inbound marketing ?

S’il s’agit d’un véritable levier de développement d’une entreprise, l’inbound marketing requiert les bonnes techniques pour réellement porter ses fruits. Les compétences d’une agence inbound marketing sont ainsi utiles à de nombreux égards.

Définir une stratégie marketing efficace

Le principal atout d’une agence inbound marketing réside dans la polyvalence de son équipe, ce qui lui permet de proposer une solution adaptée à vos objectifs. Bien que le contenu soit au cœur de la stratégie, l’inbound marketing regroupe différentes démarches pour aller d’un simple visiteur au client. Recourir à l’expertise d’une agence web signifie ainsi profiter de ses connaissances et des outils à sa disposition à chaque étape. Comme mentionné précédemment, leur offre va de la conception de votre site web à la mise en place d’une solution de gestion clientèle, sans oublier la diffusion de contenus.

D’ailleurs, il faut savoir que la stratégie de contenu a ses secrets, pour ne citer que le fait de choisir les bons canaux et le bon moment. Pour information, Facebook reste une plateforme incontournable pour attirer du trafic web. En amenant 46 % du trafic web, LinkedIn est également incontournable lors du processus d’acquisition de leads B2B.

Gagner en productivité

La mise en place d’une stratégie inbound marketing requiert aussi bien des ressources techniques que du temps. Outre les outils à leur disposition, les agences web disposent d’une équipe focalisée pour garantir le succès de chaque étape. Savez-vous que le montage d’une vidéo prend entre 3 heures à plusieurs semaines en fonction de la durée de l’enregistrement et de son contenu ? De même, les contenus riches et à forte valeur ajoutée prennent du temps, que vous pouvez allouer à d’autres occupations en faisant confiance à une agence inbound marketing.

Il faut également savoir qu’un site web requiert une maintenance périodique pour bénéficier des mises à jour de sécurité, arborer un design aux goûts du jour, etc. Ces opérations qui nécessitent une veille constante et prennent également du temps.

Économiser de l’argent

En termes de coûts, collaborer avec des professionnels spécialisés offre un bon retour sur investissement. En effet, leur compétence vous évite de gaspiller inutilement de l’argent sur des stratégies qui ne fonctionnent pas. À titre d’exemple, considérez le budget alloué aux campagnes de publicité. En manquant de compétences, vous risquez de ne pas obtenir les résultats attendus.

Quels critères pour choisir une agence inbound marketing ?

Collaborer avec un professionnel est loin de suffire pour garantir le développement de votre entreprise sur le web. Assurez-vous de trouver un partenaire compétent ayant démontré son expertise. Pour ce faire, plusieurs critères méritent votre attention.

Les compétences de l’entreprise

Les compétences de l’entreprise sont déterminées en fonction de sa proposition de service, des outils à sa disposition, de ses partenaires, de son parcours, etc.

L’idée serait de privilégier une structure polyvalente qui s’occupera de l’ensemble de la stratégie inbound marketing. Comme mentionné précédemment, la réussite de votre projet dépend d’un ensemble de stratégies visant à attirer, à convertir et à fidéliser la clientèle. Autrement dit, choisissez une structure qui assure aussi bien le développement web que le référencement naturel et le suivi des performances.

Utilisé par plus de 15 000 entreprises, Hubspot est l’outil incontournable des marketeurs en inbound marketing. Votre choix se portera donc naturellement sur une agence web certifiée Hubspot afin de profiter de toutes ses fonctionnalités. Concrètement, il s’agit d’un logiciel CRM utilisé aussi bien pour générer des leads que pour gérer et fidéliser les clients de l’entreprise.

La réussite de sa propre stratégie inbound marketing

Une entreprise spécialisée en inbound marketing fera généralement ses preuves à travers l’élaboration d’une stratégie efficace pour elle-même. L’objectif est de choisir une entité ayant utilisé cette même technique pour développer son image de marque et gagner en visibilité et en notoriété. Assurez-vous qu’elle dispose de son propre site web à jour, qui propose un contenu intéressant pour ses visiteurs.

Il faut savoir que toute stratégie inbound marketing repose sur le principe SMART, c’est-à-dire définir des objectifs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis. La transparence a donc toute son importance dans le choix d’une agence web, afin de connaître précisément la direction à prendre. Mieux encore, un professionnel digne de ce nom pourra vous démontrer des résultats tangibles via les KPI.

La capacité d’adaptation

La capacité d’adaptation est un critère primordial permettant de s’aligner avec les exigences de l’entreprise et de celles de ses clients, sans oublier les tendances des moteurs de recherche. En effet, les besoins changent en fonction du secteur d’activité de chaque client. L’agence qui vous accompagnera doit ainsi être en mesure de proposer une stratégie en accord avec votre cible, pour éviter de générer des leads qui ne se transformeront jamais en clients.

Sachez que la clientèle de l’agence est une bonne source d’informations pour avoir une idée des méthodes utilisées. Vous pouvez ainsi contracter un prestataire en vous basant sur le principe du bouche à oreille.

Confier votre communication digitale à une seule agence

Agence Grand Voile sera le capitaine d'une stratégie marketing à 360° pour atteindre votre destination finale

Découvrir l'Agence Grand Voile