Développement Web

Agence création site web Rennes : comment trouver l'agence qui répond à vos besoins

Développer un site web d'entreprise est essentiel pour gagner en visibilité et attirer des clients. Collaborer avec une agence web à Rennes vous assure un site performant et adapté à vos besoins.

Développer un site web d’entreprise signifie s’ouvrir au vaste marché que représente Internet. Avec près de 90 % de Français connectés, la présence numérique devient primordiale pour votre activité. Découvrez toutes les raisons de développer votre propre site web. Quel type de page créer pour votre entreprise ? Comment choisir l’agence de création de site web à Rennes en mesure de répondre à vos besoins ?

Pourquoi créer un site web pour votre entreprise ?

La création d’un site web entre dans une stratégie de marketing digital. Avec ses multiples opportunités pour les entreprises, Internet est essentiel au développement de votre activité.

Gagner en visibilité

Le principal atout de la création de site web consiste à gagner en visibilité auprès des 90 % des Français qui passent leur temps sur Internet. La présence en ligne signifie être visible sur n’importe quel moteur de recherche, où les consommateurs ont désormais leur habitude. Votre site web se transforme ainsi en vitrine de votre entreprise au niveau national, voire international. En effet, Internet vous permet de repousser les barrières géographiques et de vous faire connaître à travers le monde.

S’ouvrir à plus d’opportunités

En raison de ses multiples fonctionnalités, votre site internet constitue un véritable levier de développement pour votre entreprise. Bien que l’achat en magasin séduise un bon nombre de clients, beaucoup s’ouvrent désormais à l’expérience en ligne. D’ailleurs, le chiffre d’affaires des plateformes e-commerce ne cesse d’augmenter. Si celui-ci s’élevait à 144,7 milliards d’euros en 2022, il atteint les 159,9 milliards d’euros en 2023, soit une hausse de 10,5 %.

Si le fait de gagner en visibilité constitue un bon point de départ, collaborer avec la bonne agence web à Rennes vous permettra d’améliorer votre processus de conversion. L’idée serait de faire en sorte que votre site web devienne un véritable outil de marketing digital, grâce aux techniques comme l’inbound marketing, le growth marketing, etc. En effet, la stratégie de contenu convertit jusqu’à 3 % de prospects en clients.

Rassurer la clientèle

Il faut savoir que 56 % des consommateurs font confiance à une entreprise disposant d’un site Internet. Pour cause, une page web constitue un moyen de partager vos réalisations, de présenter vos certifications, d’ajouter des avis clients, etc. Avoir toutes ces informations à disposition a ainsi un côté rassurant pour un internaute à la recherche d’une enseigne fiable.

Se démarquer de la concurrence

Bien que vos principaux concurrents soient présents en ligne, votre site web reste un outil indispensable pour vous démarquer. Créer un site web qui sort du lot et qui convertit repose sur de bonnes bases, en passant par le design, à la proposition de contenu, sans oublier l’expérience utilisateur de l’internaute. Faites en sorte de collaborer avec une agence de création de site web à Rennes en mesure de valoriser l’image de marque de votre entreprise, en présentant ses valeurs et ses forces.

Par ailleurs, votre site internet peut proposer toutes les fonctionnalités recherchées en magasin, à l’exemple du support clientèle, du service après-vente, etc.

Quel type de site web choisir pour votre entreprise ?

Si le site web est jugé comme indispensable, encore faut-il qu’il réponde réellement aux besoins et aux objectifs de l’entreprise. À noter que la différence entre les sites web réside dans leurs fonctionnalités.

Le site vitrine

Comme son nom l’indique, le site vitrine correspond à la façade de votre entreprise. Il présente l’enseigne, ses activités et fournit les informations recherchées par les internautes (contact, adresse, horaires d’ouverture, etc.). Malgré sa simplicité, le site vitrine remplit souvent un rôle crucial. En apparaissant parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, vous gagnez automatiquement en visibilité. Son autre atout réside également dans son coût raisonnable.

Le site e-commerce

Conçu pour la vente, le site e-commerce s’adresse aux entreprises qui souhaitent proposer leurs produits et services en ligne. Son principal atout réside dans le fait qu’il soit disponible à toute heure.

Sa conception est cependant plus complexe, en incluant un catalogue de produits, un panier, un système de paiement sécurisé, etc. En tant que boutique en ligne, il doit être maintenu régulièrement pour vous assurer que toutes les fonctionnalités répondent correctement. Selon votre activité, il est possible d’opter pour un site de dropshipping, ayant le même principe qu’un site e-commerce, mais avec moins de logistique.

Le blog

La création d’un blog entre dans la stratégie de marketing de contenu, afin d’améliorer le référencement naturel de votre site. Cela signifie qu’il va de pair avec un site vitrine, un site e-commerce, etc. Un blog est constitué d’articles traitant différents thèmes en vue de démontrer votre expertise, de partager des informations ou encore de répondre aux principales interrogations des internautes. Non seulement il renforce votre notoriété, mais il améliore également votre position sur les moteurs de recherche. Par la même occasion, il attire plus de trafic vers votre site web. Selon Hubspot, les entreprises qui publient régulièrement des articles de blog multiplient leur audience par 3,5.

Le portfolio

Le portfolio s’adresse généralement aux artisans et aux artistes (photographe, graphiste, etc.), sachant qu’il s’agit d’un site web dédié à vos réalisations. Il est particulièrement apprécié par les internautes en raison de sa conception artistique, sans compter que de nombreux consommateurs s’intéressent davantage aux formats images et vidéos.

Le portfolio se rapproche d’un site vitrine, à la différence qu’il comporte peu d’informations. Il est donc courant de l’utiliser en complément d’une autre page web pour parler de votre entreprise ou de vos offres de prestation.

La landing page

La landing page est utilisée dans le cadre d’une stratégie inbound marketing. Pour rappel, il s’agit d’une technique marketing visant à attirer les internautes, avant d’entamer un processus de conversion. Concrètement, la landing page correspond à un site d’atterrissage, vous permettant d’établir un contact avec vos prospects. Elle contient une proposition, notamment une demande de devis, un livre blanc, etc., ainsi qu’un formulaire vous permettant de constituer une base de données clientèle.

Le plus souvent, la landing page est donc liée aux réseaux sociaux, à un site vitrine, un site e-commerce ou encore à un blog.

Comment choisir une agence de création de site web à Rennes ?

S’il est possible de créer son propre site web à travers des CMS tels que WordPress, collaborer avec un professionnel reste intéressant à de multiples niveaux. En effet, les compétences d’une agence de création de site web à Rennes servent de base pour créer un site qui convertit. Toutefois, le choix d’un collaborateur se fait selon différents critères.

Définir préalablement vos objectifs

Connaître vos propres attentes passe avant le processus de sélection d’une agence de création de site web. L’idée est de collaborer avec une entreprise qui comprend votre vision et est capable de vous aider à atteindre vos objectifs. Comme mentionné précédemment, un site web répond à plusieurs utilisations :

  • Bénéficier d’une présence digitale ;
  • Attirer des prospects et augmenter le chiffre d’affaires ;
  • Vendre des produits ou services.

L’idéal serait de vous faire une idée préalable du type de design qui vous plairait, en fonction de la charte graphique de votre entreprise. Une fois vos attentes définies, effectuez les recherches concernant les prestataires en mesure d’y répondre.

Comparer les prestations des agences de création de site web à Rennes

La comparaison constitue un bon moyen d’avoir un aperçu des services et des prestations des différents professionnels dans votre secteur. Pour ce faire, parcourez leur site à la recherche des avis de leurs précédents clients ou de leur portfolio. Quoi qu’il en soit, le site web en lui-même est un point de départ pour évaluer la qualité des réalisations de l’agence :

  • Est-il suffisamment fluide ?
  • Est-il responsive webdesign, c’est-à-dire adaptable mobile, sachant que 69,4 % des clients potentiels sont des mobinautes.
  • Son design est-il convaincant ?
  • Est-il bien positionné sur les moteurs de recherche, autrement dit, apparaît-il parmi les premiers résultats ?

Par ailleurs, assurez-vous que l’agence ait réalisé des designs proches de ceux que vous cherchez. De même, l’idéal serait de collaborer avec un professionnel ayant déjà eu une précédente expérience avec une entreprise opérant dans votre secteur d’activité.

Privilégier les agences web polyvalentes

Il faut savoir que la création d’un site web est loin d’être une opération singulière. Il s’agit plutôt d’une phase d’une stratégie webmarketing. Collaborer avec une agence polyvalente serait un bon moyen d’adopter une stratégie efficace. Un professionnel sera notamment en mesure de vous accompagner dans l’inbound marketing, à travers la création de contenus, le travail sur l’UX et l’UI design, etc. Ces techniques se concentrent aussi bien sur l’expérience de navigation que sur la valorisation de votre identité visuelle.

Par ailleurs, une agence de création de site web polyvalente pourra vous proposer une prestation de maintenance. En effet, les mises à jour régulières sont indispensables pour le bon fonctionnement et pour la sécurité de votre page internet.

Se renseigner sur les outils utilisés

L’atteinte des objectifs de votre entreprise dépend des outils utilisés par l’agence de création web. À titre d’exemple, les logiciels d’A/B testing permettent d’évaluer l’expérience utilisateur, de vérifier le taux de conversion, etc. Renseignez-vous également sur l’hébergeur ainsi que sur le CMS proposé par l’agence afin de vous assurer du type de sécurité auquel vous avez droit. Dans le cas où vous souhaitez prendre le site en main à la livraison, optez pour un CMS simple d’utilisation.

Confier votre communication digitale à une seule agence

Agence Grand Voile sera le capitaine d'une stratégie marketing à 360° pour atteindre votre destination finale

Découvrir l'Agence Grand Voile