Agence création site web Bretagne : comment trouver l'agence qui vous aide à développer votre entreprise ?

Collaborer avec une agence de création de site web en Bretagne permet de développer votre entreprise en ligne, d'améliorer votre e-réputation et d'atteindre un large public. Une présence digitale est un levier incontournable pour valoriser votre image de marque et booster vos ventes.

Sachant que 60 millions de Français sont connectés, vos clients potentiels se retrouvent forcément sur Internet. En plus d’atteindre votre cible, bénéficier d’une présence digitale signifie développer l’e-réputation de l’entreprise. Pourquoi collaborer avec des professionnels spécialisés dans la création de site web en Bretagne ? Quelles prestations confier à des experts ? Comment choisir l’agence qui vous accompagnera dans le développement de votre entreprise ?

Pourquoi investir dans un site web pour votre entreprise ?

Avec l’essor du digital, avoir votre site web constitue un levier de développement incontournable. Si 88 % de Français se connectent quotidiennement à Internet, ils sont jusqu’à 66 % à y effectuer leurs achats. La présence sur le web représente ainsi une réelle opportunité de croissance en vous ouvrant à un vaste marché. Comme vous devez le savoir, votre site web est accessible à travers le monde, ce qui ne limite plus vos clients potentiels à votre localisation. D’ailleurs, le développement des différents services de livraisons contribue à l’internationalisation du commerce, quel que soit votre domaine d’activité. Qui dit ouverture à un plus grand marché signifie pourtant plus de chiffres d’affaires. En 2022, l’e-commerce rapportait 146 milliards d’euros, soit 13,8 % de plus que pour l’année 2021.

Outre le développement de votre activité, la présence sur le web présente de multiples autres atouts :

  • Valoriser votre image de marque, en vous imposant comme une référence dans votre domaine. En effet, votre site web est un bon moyen de démontrer votre expertise à travers des contenus variés. Par ailleurs, une agence de création de site web digne de ce nom sera en mesure de produire un design en accord avec l’identité visuelle de votre entreprise.
  • Rassurer vos prospects et votre clientèle, grâce à la possibilité de partager vos réalisations. Sachez que 56 % des consommateurs ont davantage confiance aux entreprises bénéficiant d’une présence digitale.
  • Fidéliser la clientèle, en proposant un service clientèle disponible à toute heure, un service après-vente, etc.

Comment se déroule la création de site web par un professionnel ?

La conception d’un site web est un projet technique, d’où l’intérêt de la confier à une agence spécialisée. En effet, un professionnel dispose des ressources matérielles nécessaires pour mener à bien le projet. La première étape consiste à définir vos besoins, sachant qu’il existe différents types de sites internet :

  • Le site vitrine, qui présente votre entreprise dans sa globalité ;
  • Le site e-commerce, spécialisé dans la vente de produits et de services en ligne ;
  • Le blog, qui est une page dédiée à la création d’articles, dont le but est de conseiller ou d’informer les internautes.

Une fois vos besoins définis, l’agence de création de site web en Bretagne vous accompagne dans les différentes étapes, de la conception à la mise en ligne.

Définir un cahier des charges

Le cahier des charges regroupe l’ensemble des tâches confiées à l’agence de création de site web. Il s’agit de l’occasion de détailler l’ensemble de la prestation, notamment :

  • Le design graphique, de manière à reproduire l’identité visuelle de l’entreprise. L’idée est de choisir le code couleur pour rappeler celui de l’enseigne, d’imposer votre logo, etc.
  • L’aspect technique, c’est-à-dire l’expérience utilisateur. Déterminez l’arborescence du site, en élaborant un menu compréhensible pour faciliter la navigation.

Choisir le nom de domaine

Le nom de domaine correspond à votre adresse web, c’est-à-dire l’URL de votre site. Il est donc courant de le choisir en faisant référence à celui de l’entreprise. Par ailleurs, l’agence de création de site web est en mesure de vous conseiller sur un choix accrocheur. En collaborant avec différents fournisseurs, elle vous accompagne également dans l’achat d’un nom de domaine si vos premières sélections ne sont pas valables.

À noter que le choix du nom de domaine influe, non seulement sur votre position sur les moteurs de recherche, mais également sur la facilité des internautes à le retenir. Privilégiez les options courtes en limitant les chiffres et les traits d’union.

Choisir l’hébergement

Le choix de l’hébergeur dépend du type de site web envisagé, sachant qu’il ne sera pas le même pour un site vitrine et une plateforme e-commerce. L’intérêt de collaborer avec une agence de création de site web réside dans les multiples options d’hébergement. En fonction de vos besoins, vous pouvez vous orienter vers :

  • Un hébergeur mutualisé, c’est-à-dire réparti entre plusieurs utilisateurs. S’il est abordable, il convient uniquement pour les sites avec un trafic moyen, à l’exemple d’un site vitrine.
  • Un hébergeur dédié, destiné à un seul site web visant des millions de trafics journaliers. Avec un coût plus élevé, il est pourtant indispensable pour accompagner le développement de votre site e-commerce.

Le choix de l’hébergeur est lié à celui du CMS ou système de gestion de contenu. Faisant office de support, ce dernier sert de base pour la conception des différentes pages de votre site internet.

Quelles prestations confier à une agence de création de site web en Bretagne ?

Une agence de création de site web est en mesure de proposer une prestation complète. Son intervention va ainsi de la conception au suivi du site internet et éventuellement à la maintenance périodique.

Le développement web

Le développement web regroupe toutes les opérations de codage en back-end et en front-end pour la mise en ligne d’un site internet. Il se concentre ainsi sur la fonctionnalité technique, notamment sur l’accessibilité, sur la compatibilité avec les différents navigateurs, sur l’adaptabilité mobile ou responsive design, etc. Le développeur web veille également à l’ergonomie du site, d’autant plus que ces différents points contribuent au référencement naturel ou SEO.

Le webdesign

Le webdesign correspond au design graphique du site web. Comme mentionné précédemment, il repose sur un cahier des charges préalable afin de s’accorder avec l’image de marque de l’entreprise. Une agence de création de site web se positionne comme un véritable conseiller quant au choix des couleurs et des polices utilisées.

La rédaction de contenus

La création de contenus est une étape indispensable au référencement naturel de votre site web. Dans un premier temps, la prestation de l’agence de création de site web peut se limiter aux pages d’accueil, c’est-à-dire à la présentation de l’entreprise et de ses activités. Le contrat peut ensuite s’étendre à la proposition de contenus variés (articles de blog, livre blanc, etc.) pour affirmer votre notoriété. En effet, le content marketing apporte jusqu’à 55 % de trafic supplémentaire, d’où l’intérêt de l’intégrer à votre stratégie de marketing digital.

La mise en place d’un plan de suivi

Le suivi d’un site web correspond à une phase de collecte de données pour évaluer ses performances et déterminer les processus d’amélioration. Son principe repose sur l’utilisation d’outils tels que les cookies à travers des services comme Google Analytics.

Le plan de suivi s’accompagne généralement d’une prestation de maintenance. L’objectif est de bénéficier des services d’un professionnel pour effectuer les mises à jour de sécurité, l’optimisation de contenus, etc.

Comment choisir une agence de création de site web en Bretagne ?

La réussite de votre projet de développement repose sur le choix de la bonne agence de création de site web. La sélection se base sur différents critères tels que le rapport qualité-prix, la nature des prestations proposées, etc.

Comparer plusieurs prestataires

La comparaison constitue toujours un bon moyen de trouver le meilleur rapport qualité-prix. L’idée est de sélectionner entre trois et cinq prestataires afin de comparer leurs offres de service. Pour ce faire, concentrez-vous sur différents points tels que :

  • Les compétences mises en avant par l’agence de création de site web en Bretagne. Sachant que certaines se spécialisent davantage dans la conception de sites e-commerces et d’autres sur les sites vitrines, choisissez en fonction de votre cahier des charges. Dans tous les cas, demandez à voir son portfolio pour avoir un aperçu de ses réalisations.
  • La réactivité de ses équipes, c’est-à-dire la durée d’attente pour joindre un commercial ou un technicien, pour l’établissement d’un devis, etc. D’ailleurs, la première impression conditionne la future relation avec l’agence de création de site web.
  • Le coût de la prestation, en vous assurant que le devis proposé soit proportionnel avec la nature des travaux à effectuer. À noter que la création d’un site e-commerce coûte plus cher que celle d’un site vitrine.

Se renseigner sur l’expertise technique de l’agence

L’expertise technique de l’agence est un autre critère décisif pour disposer d’un site web fonctionnel qui attire les prospects. Assurez-vous qu’elle collabore avec une équipe compétente, composée par des développeurs maîtrisant les différents langages de programmation, des webdesigners créatifs, etc.

Par ailleurs, vous avez le choix entre une agence de création de site web généraliste et une autre, spécialisée. Dans le premier cas, la prestation se limite généralement au développement de votre page web pour garantir votre présence sur Internet. Dans le second, l’agence peut vous accompagner dans votre stratégie de marketing digital.

Se renseigner sur les outils à la disposition de l’agence

Le choix des outils contribue aux performances de votre site web. WordPress fait partie des outils de création de site web les plus utilisés. Son principal atout réside dans sa flexibilité, ce qui fait que l’agence de création de site web en Bretagne choisie pourra réaliser un design personnalisé. Si ce CMS est accessible aux particuliers, collaborer avec une agence constitue un moyen de profiter de l’expertise d’un professionnel. L’objectif est de créer une plateforme attractive et optimisée SEO.

L’autre option se situe du côté de Shopify, le CMS dédié à la création de site e-commerce. Il est apprécié pour ses performances et sa fluidité d’utilisation.  

Confier votre communication digitale à une seule agence

Agence Grand Voile sera le capitaine d'une stratégie marketing à 360° pour atteindre votre destination finale

Découvrir l'Agence Grand Voile